[Cherche] Récit de la bataille de Dorystolon en ligne

Forums Littérature [Cherche] Récit de la bataille de Dorystolon en ligne

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Galt, il y a 6 jours et 20 heures.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur

Galt

Bonjour,

N’ayant rien trouvé par moi-même je me tourne vers vous avec espoir ^^

Existe-t-il une version en ligne, en français ou en anglais, du récit de la bataille de Dorystolon entre les Rus et les Byzantins? La version la plus ancienne semble être celle de Léon le Diacre, mais qui aurait lui-même utilisé une source antérieure si j’ai bien compris (et j’imagine que cette source plus ancienne est inconnue et/ou disparue). Il y a aussi le récit de Jean Skylitzès, encore plus tardif. Je suis surtout particulièrement intéressé par la description après la bataille qui fait état de « femme en armes » ; ce point semblant faire débat quant à savoir s’il s’agit bien de femmes guerrières ou des miniatures de valkyries portés par les guerriers ça m’intéresserait d’en lire une  ou plusieurs traductions.

Merci 🙂

Galt

Finalement j’ai trouvé une version de l’Historia de Leo Diaconus mais je trouve pas le fichu passage qui m’intéresse  😆

Est-ce que par hasard quelqu’un aurait la référence « livre/chapitre » où figure le passage sur les femmes en arme parmi les cadavres ou saurait si ce fameux passage est uniquement dans la version de Skylitzès?

Runi
    Admin

Je l’ai seulement en grec avec traduction…latin :mrgreen:

Il me semble qu’il y a un autre récit de cette bataille dans une chronique qui se situe chronologiquement entre Léon et Skylitzès (Chronique de Nestor ou quelque chose comme ça). Je ne sais par contre pas si c’est pompé sur Léon ou s’il y avait d’autre sources.

Galt

D’accord merci Runi, je chercherai de ce côté là aussi.

Est-ce que par hasard tu te souviens si le passage des femmes en arme parmi les cadavres (ou quelque chose comme ça) est bien dans ce récit de ta version grècque?

Je crois que c’était Neil Price qui en parlait mais sans donner de détails, juste que c’était une source arabe…   😐

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 20 heures par  Galt.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Partager sur les réseaux sociaux