Association

Qui sommes-nous?

Les Enfants d’Yggdrasill (abrégé LEY) est une association ásatrú reconstructionniste, c’est à dire respectueuse des traditions ancestrales des anciennes Germanie et Scandinavie.
Être reconstructionniste ne veut pas dire que nous soyons nostalgiques du passé Viking. Cela signifie que nous sommes partisans de l’idée d’étudier de manière approfondie les anciennes coutumes, afin que celles-ci puissent servir de bases saines à une pratique adaptée à la vie moderne et à la société actuelle.

Nous sommes également convaincus de l’importance dans la diversité des pratiques, en conséquence il n’y a pas, et il n’y aura jamais, de dogmes à suivre au sein de LEY.
Nous n’approuvons pas l’usage politique qui est fait de nos traditions par certains groupes extrémistes. Nous sommes également strictement opposés à ceux qui veulent utiliser nos traditions pour justifier des discriminations, qu’elles soient basées sur l’origine, l’orientation sexuelle ou autre.

Notre principal objectif est de réunir toutes les personnes partageant cette tradition, cette foi, ou cette passion, afin de la garder vivante. Nous sommes également ouvert à toute forme de discussion, du moment que celle-ci se déroule dans le respect à la fois de nos croyances et des autres.

Notre principale activité est d’organiser les rituels pour honorer les dieux mais nous menons également plusieurs projets visant à approfondir la connaissance et la compréhension des anciennes traditions.

Quelque soit votre nationalité et votre lieu de résidence vous pouvez rejoindre l’association, du moment que vous vous engagez à respecter nos règles et notre éthique, en concordance avec nos croyances.

Vous trouverez une présentation plus complète ici.


Comment adhérer?

La première étape consiste à vous rapprocher d’un de nos groupe régionaux, où vous pourrez prendre part à quelques cérémonies sans avoir besoin d’adhérer. Vous pouvez alors dans un deuxième temps adresser votre demande d’adhésion en envoyant une demande à la direction. L’adhésion ne devient effective qu’une fois l’accord de la direction obtenu et le paiement de la cotisation effectué.

La première étape peut être omise pour les personnes habitant à une grande distance du groupe le plus proche et avec qui nous avons des échanges réguliers pendant une longue période (par exemple quelqu’un vivant à 300km du groupe le plus proche et qui participe au forum de manière constructive toute les semaines depuis plus d’un an) ou que nous connaissons d’une autre manière (par exemple quelqu’un qui nous est recommandé par une autre association membre de Asatru-EU).


Puis-je faire un don manuel, une donation ou un legs à l’association?

Nous sommes actuellement en train de passer du régime juridique des association loi de 1901, au régime d’association régie par le droit local d’Alsace-Moselle, permettant les donations et legs. En attendant que cette transition soit pleinement effectuée, il n’est pas possible de faire don ou legs.

Les dons manuels restent possibles.


Puis-je obtenir une réduction d’impôt avec ma cotisation/mon don?

La cotisation donnant lieu à une contrepartie de notre part (sous la forme d’accès privilégié à des évènements, lieux et ressources), elle ne peut donner lieu à aucune réduction d’impôt.

Notre mission n’étant pas reconnue d’utilité publique par l’État, les dons n’ouvrent droit à aucune réduction d’impôt.

Partager sur les réseaux sociaux