Click here to see this presentation in English
Bitte hier klicken, um diese Dachstellung auf Deutsch zu sehen
Les Enfants d’Yggdrasill (abrégé LEY) est une association ásatrú reconstructionniste, c’est-à-dire respectueuse des traditions ancestrales des anciennes Germanie et Scandinavie, le mot ásatrú signifiant « foi (et confiance) dans les Ases ».
Notre principal objectif est de réunir toutes les personnes partageant cette tradition, cette foi, ou cette passion afin de les garder vivantes.
LEY a été crée en 2013 sous le régime de la loi sur les associations de 1901 et est depuis le 4 septembre 2020 une association inscrite au registre des associations du tribunal de Sélestat (volume 48, folio 40). Elle est donc régie par les articles 21 à 79-III du Code Civil Local maintenus en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle, ainsi que par les statuts consultables sur cette page.
Pratique religieuse
Être reconstructionniste ne veut pas dire que nous soyons juste nostalgiques du passé Viking. Cela signifie que nous sommes partisans de l’idée d’étudier de manière approfondie les anciennes coutumes, afin que celles-ci puissent servir de bases saines à une pratique adaptée à la vie moderne et à la société actuelle.
LEY encourage fortement ses membres à approfondir leurs connaissances sur la civilisation germanique et nordique, afin de pouvoir construire par eux-mêmes leur propre interprétation des textes et des dieux, et de pouvoir également élaborer leur propre manière d’honorer les divinités. Cet aspect est très important à nos yeux, car nous sommes convaincus que la diversité des pratiques et des visions est un élément essentiel de l’ásatrú.
C’est pour cette raison qu’au sein de LEY il n’y a pas, et il n’y aura jamais, de dogmes à suivre.
Ainsi, bien qu’à LEY nous pratiquons tous l’action de sacrifier, ou blót, en l’honneur de nos divinités, la manière de faire le blót diffère d’un clan à l’autre et même d’une personne à l’autre. Certains ne sacrifient par exemple que des boissons mais d’autres sacrifient également de la nourriture ou d’autres choses, certains versent leurs offrandes sur le sol, d’autres dans le feu, etc.
Nous pratiquons également le sumbel, une forme de cérémonie pendant laquelle on porte des toasts en l’honneur, des divinités, de héros, d’ancêtres, etc.
Rappeler la mémoire des ancêtres et des proches disparus est important à nos yeux, car tant que l’on rappelle la mémoire de quelqu’un c’est comme s’il n’était pas vraiment mort.
Pour cette raison nous encourageons également la pratique du culte familial. Étant donné que cela relève du domaine privé l’association n’y prend pas directement part mais nous sommes toujours prêts à fournir des informations et à échanger à ce sujet avec ceux qui le souhaiteraient.
Afin de ne pas disperser nos efforts nous avons choisit de n’honorer que les divinités germano-scandinaves lors des cérémonies organisées par l’association, bien que rien n’empêche les membres d’adorer d’autres divinités en dehors du cadre de l’association s’ils le souhaitent.
Éthique
Nous n’approuvons pas l’usage politique qui est fait de nos traditions par certains groupes extrémistes. L’un de nos principaux objectif est d’ailleurs de mieux faire connaître nos traditions, afin qu’elles ne soient plus associées dans l’esprit du public avec ces idéologies.
Organisation
LEY est une fédération de groupes régionaux (branches) et locaux (bourgeons) qui sont en charge de la pratique religieuse, un comité central, le bureau, s’occupant de l’administration.
Les groupes régionaux, ou branches, sont largement indépendants, ils choisissent eux-mêmes leurs dirigeants et la manière dont ils honorent les dieux. Les responsables de branches ont la responsabilité d’organiser les cérémonies et activités dans leur région, ils représentent également les membres de leur groupe au Thing.
Les groupes locaux, ou bourgeons, sont de petits groupes de pratique opérant à l’intérieur d’un groupe régional. Les bourgeons sont des branches en devenir, qui nous permettent d’organiser des cérémonies même dans des lieux où nous comptons peu d’adhérents, en attendant que ces bourgeons atteignent les conditions requises pour devenir des groupes régionaux à part entière.
Le Thing est l’assemblée des responsables régionaux et des membres du bureau. Le Thing prend les décisions nécessaires pour que l’association puisse suivre les orientations et atteindre les objectifs fixés par l’assemblée générale des membres. Il s’assure également du respect des règles établies au sein de l’association.
Le bureau est composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire. Ils sont élus pour trois ans par l’assemblée générale des membres de l’association.Le bureau est principalement chargé d’administrer l’association. Toutefois, étant donné que ses membres sont responsables au regard de la loi des actions de l’association, ils participent aux délibérations du Thing et peuvent dans certaines circonstances faire valoir un droit de veto sur les décisions de ce dernier s’ils pensent qu’elles vont à l’encontre de la loi ou de l’éthique de l’association.
Il y a au moins une assemblée générale par an. Durant celle-ci le Thing et les membres du bureau présentent le bilan de l’année qui est ensuite approuvé (ou non) par un vote des membres. Ces derniers sont également invités à discuter et à voter sur les objectifs et orientations de l’association, les statuts et à élire les membres du bureau, si nécessaire.
Quelle que soit votre nationalité et votre lieu de résidence vous pouvez rejoindre l’association, du moment que vous vous engagez à respecter nos règles et notre éthique. Les mineurs non-émancipés ont toutefois besoin de l’autorisation d’un responsable légal.
La manière la plus simple de rejoindre l’association est de nous faire part de votre intérêt sur notre forum, on vous fournira toutes les informations qui vous sembleraient nécessaires et vous pourrez être dirigé vers le groupe local le plus proche de votre domicile pour établir un contact moins virtuel.
Nous disposons actuellement de groupes régionaux en Alsace, et en Île-de-France, ce dernier s’occupant également des membres isolés.
Les membres sont tenus de verser une cotisation annuelle. Étant donné que nous ne disposons d’aucune aide de l’État cette cotisation couvre à la fois les frais d’administration (par exemple la location du serveur pour le site internet), le financement de nos projets et toute sorte de choses en rapport avec l’exercice du culte (par exemple si on doit louer un terrain pour faire une cérémonie).
En compensation les adhérents bénéficient d’un certain nombre d’avantages, certaines cérémonies et services leurs étant réservés; ils bénéficient également de fonctionnalités plus étendues sur le site et le forum.
Nos travaux
Notre principale activité est d’organiser les rituels pour honorer les dieux mais nous menons également plusieurs projets visant à approfondir la connaissance et la compréhension des anciennes traditions.
Étant donné qu’il y a très peu de documentation disponible pour les francophones sur celles-ci nous travaillons en particulier à publier des informations, des sources et des guides en langue française sur notre site.
Les groupes régionaux et locaux sont également porteurs de nombreux projets et activités qui leur sont propres. Vous pouvez consulter la page de présentation de chacun de ces groupes sur le site pour plus d’information à ce sujet.